Standard & Caractère
Le Japon est le berceau de cette magnifique race. Bien qu'elle soit ancienne, son standard ne fut établit qu'en 1964 par le JKC (Japan Kennel Club).
Physique
Le Shiba inu, ou plus communément appelé le Shiba, est un chien petit à moyen format. En effet son nom en japonais signifie "petit chien", notamment car il est le plus petit des spitz anciens du Japon reconnu au NIPPO (Kishu, Hokkaido, Shikoku, Kai, et Akita).
Mâles : entre 38 et 41 cm au garrot ~ Femelles : entre 35 et 38 cm au garrot.
Le corps est harmonieux et équilibré. Il est ossu sans être lourd, et dégage de la vivacité quand il est en mouvement. La queue est relevée, portée soit enroulée sur le dos, soit en faucille.
Les yeux doivent être triangulaires et dans l'idéal, avec un alignement des coins externes vers la base externe des oreilles. Les oreilles sont petites, triangulaires et placées, dressées vers l'avant. Le museau est court et plutôt épais. Et les joues doivent être bien présentes.
Le shiba peut être de différentes couleurs : roux, sésame rouge, sésame, noir et feu et crème.
Il existe une variation du roux qui est le roux charbonné, à qui il est rajouté quelques poils noirs sur le dos avec une intensité variant selon l'expression génétique.
Le plus important est la présence d'Urajiro, le masque blanc présent sur les joues, au dessus des yeux, sur le poitrail, le dessus de la queue, et l'intérieur des membres.
C'est pourquoi le shiba blanc n'est pas confirmable, le JKC (Japan Kennel Club) a demandé qu'ils soient écartés de la reproduction.
© sésame/sésame rouge/noir et feu de l'élevage de La Nouvelle Aube
Le Shiba possède une double fourrure, c'est-à-dire , qu'il possède un poil de couverture plutôt dur doublé d'un sous-poil beaucoup plus dense et doux. Celui-ci sert à réguler la température du chien et est donc essentiel à son bien-être. Il tombe pendant les inters-saisons pour se renouveler selon les températures, c'est ce qu'on appelle la mue.
Il existe des Shibas poil long, qui sont au même titre que les crèmes exclus de la reproduction.
Caractère
Les japonais utilisent 3 mots pour décrire le shiba :
悍威 - Kan'i - Qui est intrépide, courageux, qui va de l'avant
良性- Ryousei - Qui a une bonne nature, loyal et obéissant
素朴 - Soboku - Naturellement beau, en toute simplicité
Il est vrai que, malgré son côté sensible, le shiba est un chien qui aime l'aventure, et vivre des épopées avec son référent. Il est loyal envers lui et donne tout, tant que la confiance est là !
C'est un chien vraiment joyeux et vif, qui aime le contact avec son référent. Il apprécie également son confort, et sa petite routine.
Avec les chiens, ils peuvent être un peu plus indépendants et pudiques. Ils sont parfois plutôt joueurs, parfois plutôt solitaires mais savent très bien se faire comprendre.
Le shiba peut se montrer méfiant si il a vécu de mauvaises expériences (surtout en période d'adolescence et sur des chiens non-stérilisés et/ou non respectueux), et peut être vite tendu. Avec du travail, de la connaissance et de la confiance, ces problématiques peuvent être réglées.
La motivation et la patience sont les clés pour avoir un chien qui a envie d'aller au bout des choses avec vous. Tout est vraiment possible !